Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le G7 est une opportunité d'échanger avec les pays du Sud sur l'Ukraine, dit Macron
information fournie par Reuters 21/05/2023 à 11:22

Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président Emmanuel Macron se serrent la main lors du sommet des dirigeants du G7 à Hiroshima, au Japon.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président Emmanuel Macron se serrent la main lors du sommet des dirigeants du G7 à Hiroshima, au Japon.

par John Irish

HIROSHIMA, Japon (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré dimanche que le sommet du G7 au Japon était une opportunité d'échanger avec les grands pays émergents comme l'Inde ou le Brésil sur la question de l'Ukraine.

Le président français s'exprimait devant les journalistes après avoir qualifié samedi la venue du président ukrainien à Hiroshima de "tournant".

Le Brésil et l'Inde, deux géants du "Sud" qui ont maintenu des liens économiques et politiques avec Moscou, participent au sommet du G7.

Emmanuel Macron a déclaré que le sommet du G7 avait été un "G7 d'unité, de soutien à l'Ukraine", et qu'il visait à trouver un cadre pour construire une paix durable en Ukraine.

"La paix ne peut être qu'une paix durable qui part du principe que l'Ukraine doit être respectée et que le droit international doit en être le fondement. Et une paix ne peut pas être un cessez-le-feu qui reconnaît simplement l'état de fait sur le territoire", a-t-il estimé.

"Cette guerre n'est pas qu'européenne", a dit le président français. "C'est l'occasion de discuter, d'échanger de convaincre des partenaires de ce format élargi du G7, l'Inde, l'Indonésie, le Brésil et plusieurs autres (...) pays du Sud qui ont pu parfois moins échanger avec l'Ukraine."

Emmanuel Macron a indiqué que Volodimir Zelensky expliquerait la situation sur le terrain alors que le G7 rappellerait les fondamentaux qui sont les siens et l'importance du soutien à la Charte des Nations unies.

"(Cela) permet au président Zelensky de parler au G7 et de s'exprimer devant plusieurs puissances du monde qui parfois ne sont exposées qu'à un seul discours. Et je dis ça quelques semaines avant un sommet des BRICS", a dit le président français, faisant référence au groupe réunissant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

Le chef de l'Etat n'a pas commenté la situation dans la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, dont la Russie a dit samedi avoir pris le contrôle.

"Je resterai à ce stade extrêmement prudent. Cette opération, qui est lancée depuis décembre, marque aussi la difficulté qu'a l'armée russe à avancer", a dit Emmanuel Macron.

(Reportage John Irish à Hiroshima, rédigé par Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 21 mai 16:33

    2 comédiens !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guerre commerciale : Trump s'est-il couché face à la Chine ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:10 

    Les Etats-Unis et la Chine ont donc signé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane qu'ils s'étaient mutuellement imposés pour quatre-vingt-dix jours. Pour en parler, Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam, était notre invité. Ecorama du ... Lire la suite

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Voitures : Trump est-il en train de gagner son pari ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:00 

    Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank affirment les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis. Les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump sur les importations de ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 13:57 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a ... Lire la suite